Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des ailes et des plumes
Des ailes et des plumes
Derniers commentaires
16 mars 2006

L’excipit

Cette phrase est extraite de "L'école des maris" de Molière (1661) :

"Que chacun de nous vive comme il l'entend !"

Cette phrase sera votre excipit (dernière phrase de votre texte). A vous d’inventer le dialogue qui précède, sur un ton comique, avec la contrainte d’écrire en vers, comme du temps de Molière.

(voir le rétrolien pour l'aide)

Publicité
Commentaires
O
Il n'y a que dans les grandes villes<br /> Que l'on peut avoir une vie intéressante.<br /> <br /> Ah ! Assurément, tu m'horripiles !<br /> Comment peux-tu être aussi tranchante ?<br /> <br /> Il n'y a rien de valorisant<br /> A vivre entre le coq et l'âne,<br /> Le cheval, le cochon ou le paon,<br /> Entre un champ et un platane.<br /> <br /> Bien sûr pour être quelqu'un<br /> Il faut un célèbre truand<br /> Ou Artaban pour voisin<br /> Même s'ils sont condescendants.<br /> <br /> Tu ne vas pas comparer de vulgaires animaux<br /> A des êtres socialement importants !<br /> <br /> Tu parles de célèbres Parigots<br /> Qui font la une des journaux à cancans ?<br /> <br /> Je t'interdis de parler ainsi de mes amis !<br /> <br /> Je dis toujours ce que je pense. Sapristi !<br /> Et ...<br /> <br /> Oh assez !<br /> Que chacun de nous vive comme il l'entend.
M
– Tu pourrais mettre un chemisier vert<br /> Qui s’harmoniserait avec ton pull-over.<br /> <br /> – Mon chemisier bleu<br /> Va bien avec le bleu de mes yeux. <br /> <br /> – Mais non ! Tu es ridicule :<br /> On dirait une vilaine libellule !<br /> <br /> – N’en fait pas un monticule,<br /> Ce n’est qu’un pull !<br /> <br /> – Tu as l’air d’un épouvantail à moineaux !<br /> Tu fais fuir tous les badauds !<br /> <br /> - Je ne ressemble pas, comme toi, à un plumeau<br /> Et n’ai pas une cervelle de moineau !<br /> Je m’habille comme j’aime bien<br /> Et cela me convient !<br /> Avec tes effets compliqués<br /> Es-tu es habillée ou attifée ?<br /> <br /> - Je m’habille correctement !<br /> J’assortis mes vêtements !<br /> Je suis à la lettre la mode !<br /> Et ce n’est pas toujours commode !<br /> J’ai le respect de l’autre, MOI ! Ce n’est pas comme TOI !<br /> <br /> – Ton politiquement correct,<br /> Ta respectabilité de coquette,<br /> Sont des formes de snobisme !<br /> Ton Autre : ce sont des bourgeois<br /> Qui, comme toi, se prennent pour des rois !<br /> <br /> – Dans le monde où j’évolue,<br /> Je ne dois pas passer inaperçue.<br /> Je dois faire tout pour plaire<br /> Et surtout pour ne pas déplaire !<br /> J’ai un rang à tenir !<br /> Je suis la femme de M. Grandsbire !<br /> <br /> – Moi, qui suis là, Je suis moi !<br /> Je joue mon propre scénario<br /> Je suis libre comme un moineau !<br /> Je me moque du « quand dira t on ? »<br /> De M. Dupont, Durant et Duranton !<br /> <br /> – Mesdames ! Reprenez-vous !<br /> Laissez là votre différend.<br /> Et que chacun de nous<br /> Vive comme il l’entend !
Des ailes et des plumes
Publicité
Publicité